Introduction

   Introduction horloges atomiques : 

 

Mesurer le temps a toujours été une des préoccupations majeures de l'humanité dès qu'elle réussit à organiser des institutions religieuses, sociales et économiques. Afin d'assurer leur bonne marche, il était indispensable que l'écoulement du temps pût être déterminé et contrôlé. On établit des calendriers pour définir la succession des jours, des mois et des années et l'on inventa des systèmes variés pour diviser le temps compris dans une journée, c'est-à-dire entre le lever et le coucher du soleil. A ces systèmes appartiennent les horloges mécaniques, apparues en Europe au Moyen Age, dont les perfectionnements donnèrent naissance aux montres et aux pendules. Avant cette invention qui révolutionna la mesure du temps, les hommes utilisaient d'ingénieux procédés pour déterminer les différents moments de la journée et en mesurer les durées. On eut ainsi l'idée de se servir de l'écoulement de l'eau, du sable et de la combustion d'une chandelle pour concrétiser l'écoulement des heures ainsi qu'aux cadrans solaires.

Ces instruments de mesure étaient rudimentaires. On pouvait leur reprocher une durée de fonctionnement limitée, une certaine imprécision et surtout un manque d'autonomie. Les mêmes imperfections caractérisèrent les premières horloges mécaniques. L'immense tâche réalisée, du XVe au XIXe siècle, par les horlogers européens fut de transformer ces nouveaux gardes-temps, encore défectueux, en des instruments de mesure si précis que leurs principes sont toujours appliqués aux montres et aux pendules d'usage courant. Maintenant ont été crées les horloges à quartz afin d'améliorer certaines aspects de la vie de tout les jours comme la télévision ou les téléphones portables , ces horloges sont basées sur des propriétés physique et chimiques de certains matériaux.

En 1948 est crée la 1ère horloge atomique mais c'est en 1967 avec le remplacement officiel de la seconde astronomique par la seconde atomique dans le Système International des Unités que l'horloge atomique subit un bouleversement. Ainsi l'horloge atomique nous permet de répondre à une problématique existentielle : Combien dure une seconde ? Pour pouvoir y repondre on s'interessera dans un premier temps au fonctionnement d'une horloge atomique ( étude des différentes cavités ...) puis l'on se plongera sur l'étude de la seconde et pourquoi mesure t-on le temps avec une telle précision. Enfin on étudiera quelques applications essentielles des horloges atomiques. Bon voyage sur notre site ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site